quinta-feira, junho 06, 2013

Microfinance

Le Groupe BEI peut se prévaloir d’une solide expérience dans le domaine de la microfinance. Depuis 2000, nous apportons notre soutien aux institutions de microfinance, bailleurs de fonds et autres parties prenantes du secteur qui s’emploient à pallier les défaillances spécifiques du marché et à promouvoir l’adoption de solutions de financement à l’intention des très petites, petites et moyennes entreprises, mais aussi des travailleurs indépendants à faibles revenus.

La BEI bénéficie d’une reconnaissance croissante pour le rôle essentiel qu’elle joue en finançant et en appuyant le développement durable et responsable du secteur de la microfinance à travers le monde, répondant ainsi aux besoins existant à l’échelle locale et comblant les lacunes de l’offre de services financiers.

À la fin décembre 2011, le Groupe BEI avait prêté 548 millions d'EUR pour le financement de plus ou moins 60 projets intermédiaires ou liés à la microfinance . Les opérations sont financées sur les ressources propres de la BEI ou au titre des mandats de l'Union européenne et utilisent une combinaison d'instruments financiers et non financiers.

À ce jour, le Groupe BEI intervient dans le secteur de la microfinance dans trois régions : les pays d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique (Région ACP) ; les pays partenaires méditerranéens et l'Europe.

Le centre d'expertise en microfinance, créé en 2008, constitue une plate-forme de partage des connaissances qui permet aux cadres de la BEI, quelles que soient leurs spécialités, d’échanger et de tirer parti de leurs expériences respectives, des meilleures pratiques et des évolutions de la filière. Cette ressource commune permet notamment à la BEI de participer à diverses initiatives dans le secteur de la microfinance

Sem comentários: